TikTok, la plateforme de médias sociaux que l’on appelait autrefois “l’application de danse”, est désormais un nom connu de tous. TikTok a été lancé en 2017 et est désormais considéré comme l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires ainsi que l’une des plus tendance. Avec la popularité accrue de TikTok par rapport aux autres plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram et YouTube, de nombreuses entreprises se tournent vers TikTok comme canal publicitaire.

La puissance de cette plateforme

Les chefs d’entreprise se posent encore des questions sur la place de TikTok dans leur marketing mix : les Influenceurs Tiktok Tunisie ne s’adressent-t-il pas uniquement à une population plus jeune ? C’était peut-être le cas au cours des premières années d’existence de l’application, mais selon un récent rapport d’Insider Intelligence, les utilisateurs adultes de TikTok passent désormais plus de temps sur TikTok que les utilisateurs adultes de Facebook. Toujours selon les prévisions d’Insider Intelligence Report, TikTok comptera plus d’utilisateurs de la génération Z que Snapchat cette année. Bien que le nombre global d’utilisateurs augmente, il faudra peut-être attendre encore un peu avant que TikTok ne concurrence directement Facebook et Instagram. Mais cela ne signifie pas que les annonceurs doivent attendre pour lancer des campagnes sur l’application. Il y a eu une grande poussée dans l’utilisation des médias sociaux depuis le début de la pandémie en 2020, les utilisateurs de TikTok ayant augmenté de 87,1 % au cours de cette seule année. En 2021, les utilisateurs de la plateforme ont encore augmenté de 18,3 %. TikTok était l’application la plus téléchargée au monde en 2020 et la seule application n’appartenant pas à Facebook à figurer dans le Top 5 mondial des téléchargements. Le contenu de TikTok s’étend désormais au-delà de la plateforme, les vidéos étant partagées sur d’autres plateformes, notamment Facebook et Instagram, et même sur des émissions de télévision matinales. Ce ne sont pas seulement les adolescents qui créent du contenu, mais aussi les mamans et leurs enfants qui préparent le dîner ensemble, les étudiants qui font des farces à leurs parents, les grands-parents qui vérifient leur tenue et, oui, il y a encore beaucoup de contenu dansant. En juillet de cette année, TikTok a lancé Spark Ads, qui a été créé pour que les annonceurs puissent choisir du contenu organique et déjà populaire pour promouvoir leur produit ou leur marque. Il s’agit d’un moyen authentique pour les entreprises de s’associer aux créateurs afin d’augmenter l’engagement et les ventes. Au lieu d’une publicité générique sponsorisée pour un produit, le créateur peut utiliser sa plateforme et son contenu original pour promouvoir organiquement un produit tout en utilisant des CTA qui renvoient directement au site Web du produit.

Mises à jour Tiktok

Mais TikTok ne s’arrête pas là avec les mises à jour de sa plateforme. Au troisième trimestre de cette année, la société a expérimenté des vidéos d’une durée de cinq minutes, en les ajoutant comme option pour les créateurs, tout en conservant les vidéos traditionnelles de 15 secondes, 60 secondes et trois minutes. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait accroître l’engagement des utilisateurs, ce qui pourrait renforcer la concurrence entre TikTok et YouTube. TikTok a également lancé une nouvelle fonctionnalité de vidéo en direct, similaire à celle des autres plateformes, et a testé des fonctionnalités de Story. Mais que signifient toutes ces mises à jour pour les spécialistes du marketing ? TikTok effectue toutes ces mises à jour non seulement pour augmenter le nombre d’utilisateurs de la plateforme, mais aussi pour que TOUS les spécialistes du marketing puissent utiliser TikTok pour leurs campagnes de la même manière que sur d’autres plateformes, notamment Facebook, YouTube et Instagram. TikTok tente de rendre les nouvelles fonctionnalités attrayantes non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les créateurs et les influenceurs qui ont un grand nombre de followers sur l’application. TikTok est connu pour être plus axé sur les créateurs avec la mise en œuvre de choses telles que le fonds pour les créateurs, qui permet à TikTok de payer les créateurs en fonction de la performance de leurs vidéos.

Tiktok un support publicitaire

La grande question est donc la suivante : en tant que spécialiste du marketing, devez-vous utiliser TikTok comme support publicitaire ? Si l’on s’en tient aux seules données démographiques et d’utilisation, il ne fait aucun doute que cette plateforme de médias sociaux est en pleine croissance, et qu’elle se développe rapidement. À mesure que TikTok gagne en popularité, l’entreprise crée et teste de nouvelles façons pour les marques d’utiliser sa plateforme comme moyen de publicité, par exemple en s’associant à différentes plateformes de commerce électronique comme Shopify. Cela permettrait aux utilisateurs de faire des achats directement dans l’application elle-même, au lieu d’acheter des produits via des liens externes. Bien que cette fonctionnalité soit encore en phase de test et que seuls les marchands britanniques et américains l’utilisent actuellement, elle devrait être entièrement lancée avant les fêtes de fin d’année. Nous avons également constaté que TikTok est capable de stimuler les achats hors application en utilisant des différentes tendances Les tendances suggèrent que la publicité sur TikTok continuera à être un canal important à l’avenir, et pour de nombreuses marques, il deviendra presque impossible de l’éviter. Les vidéos TikTok, qu’elles soient sponsorisées ou non, sont axées sur la créativité.